- Disponible
- Toute saison
- Equilibré
- min 10°C
-
star star star star star
Retrouvez ici nourriture pour carpe koi, distributeur de nourriture et complément alimentaire pour poisson de bassin et carpe koï.
Le nourrissage dans un bassin est indispensable. Bien que les poissons se nourrissent tout au long de la journée de plantes, et à défaut de biofilm présent sur les parois de l'étant, cela ne suffit pas.
il faut apporter une alimentation équilibrée et adaptée aux poissons, leur nombre et leur taille pour les maintenir en bonne santé. Un défaut de nourrissage peut étrenner des conséquence parfois désastreuses sur la santé des occupants de votre point d'eau.
Lors de la conception de votre bassin, il vous a été suggéré de mettre en place une filtration adaptée au volume, type et nombre de poissons qui peupleront votre bassin de jardin de façon définitive.
Après la filtration mécanique placée en amont du circuit de filtration et qui a pour rôle de retirer le maximum de matières solides en suspension de l'eau, la filtration biologique a un rôle primordial d'épuration de l'eau. Elle transforme les matières nocives (ammonium/ammoniac, nitrites, nitrates) et résidus azoté non toxiques. C'est le cycle de l'azote que l'on trouve dans tout milieu vivant.
Cette filtration biologique sera calibrée en fonction des masses utilisées. Celles-ci servant de support aux bactéries épuratrices, la taille de la biologie sera plus ou moins importante en fonction de la capacité du support à accueillir les bactéries.
Lorsque tout est calibré la filtration est capable de gérer la pollution engendrée par la population définitive du bassin à taille adulte.
Cette pollution dépendra alors principalement de ce que le poisson rejette, autrement dit ce qu'il n'arrive pas à assimiler en alimentation.
Le poisson possède un tube digestif et non un estomac, lorsque l'aliment traverse ce tube digestif, les différents nutriments seront assimilés par le poisson et transformé en substances bénéfiques pour sa croissance, le formation du squelette, la qualité de peau etc...
Tout ce qui n'est pas assimilé n'est pas transformé et don pollue directement l'eau.
Plus un aliment est assimilable, moins il polluent. Par conséquent il est l’élément numéro un du filtre fonctionnel.
Comme expliqué plus haut, la qualité de nourriture est primordiale pour une bonne assimilation par le koï (et autres poissons de bassin) et pour la santé de la filtration, de l'eau et donc des occupants.
Le fractionnement est important pour deux raisons :
- L'assimilation du poisson : La carpe koi autant que les poissons de bassin ne possèdent pas d'estomac mais un tube digestif. La transformation des éléments nutritifs ne se font que le temps du passage dans ce tube.
Nourrir en grande quantité suite à une période de jeune ne sert à rien et va polluer votre bassin comme décrit ci-dessous.
- La gestion du filtre biologique : Entre deux nourrissages, un pic de pollution à l'ammonium va survenir dans un premier temps, le temps que les bactéries digèrent cette pollution.
S'il n'a pas ou peu de pollution au cours d'une journée la population bactérienne va rapidement diminuer. Lors d'un rationnement trop éloigné, la population bactérienne n'aura pas le temps de se multiplier et le pic nocif en sera que plus long.
Bien rationner en saison chaude permet aux poissons de mieux assimiler les éléments nutritifs et stabilise la filtration biologique. Cet aspect est d'autant plus important lorsque l'on fait du grossissement de carpe koï. Les aliments de croissance étant riches en protéines, la pollution engendrée n'est que plus importante.
il existe un grand nombre de nourriture de bassin sur le marché. Tous promettent les meilleurs rendements mais tous ne se valent pas.
Dans un premier temps, le choix du fabricant est un bon indicatif. Une marque spécialisée dans l’alimentation du poisson et reconnue internationalement aura plutôt intérêt à proposer un produit de qualité par exemple.
Dans un deuxième temps, il existe plusieurs types d'aliments pour bassin :
- Les aliments de croissance : Destiné à la croissance rapide des kois ces nourritures sont utilisée généralement à des températures supérieures à 18°C.
- Les rehausseurs de couleur : Souvent riches en carotènes et spirulines, cette alimentation si utilisée de façon prolongée fait ressortir généralement les rouges, blancs et jaunes du poisson. À noter que certaines nourritures comme Ichi Food Champion apportent croissance et couleurs et cela des températures printanières précoces.
- Les aliments diététiques : C'est le cas de la plupart de la gamme d’alimentation Ichi Food mais également les Saki Hikari Multi Saison ou Saki Hikari Balance. Il respecte les besoins du Koï sans chercher une croissance à outrance.
- Les aliments médicaux : Ce sont des aliments utilisé lors d'introduction de nouveaux pensionnaires, après un soin chimique, suite à stress etc... Ils sont généralement enrichi en ingrédients déstressants et apaisant.
- Les nourritures d'hiver : Nourriture généralement à base de germe de blé, cette alimentation est à donner lorsque les températures sont les plus basses.
- Les staple et aliments basiques : Nourriture d'entrée de gamme elle est peu riche en protéines et convient à la plupart des poissons de bassin. Certaines de marque de renom comme Ichi Food All season's sont de très bon compromis qualité/prix.
- Les nourritures spécifiques : Il existe des aliments pour tout cas de figure, aliment spécial alevin, spécial poissons rouges et poissons japonais, des compléments alimentaires, vitamines, aliments naturels comme les larves de vers à soie, gammares, crevette, grillons etc.
Si les règles de nourrissage , rationnement etc.. Sont respectées, rien ne vous empêchera de vous faire plaisir en en nourrissant les poissons de bassins de petits bonus comme des moules de l'ail frais, des oranges etc...
Le tableau ci-dessous est une référence de base à titre informatif, il représente le dosage maximal en haute saison pour le grossissent de carpe koi et jumbo koi. Il prend en compte une température d'eau stable de 24°C minimum, d'un aliment qualitatif d'un taux de protéines de 40 à 45 % en moyenne et riche en vitamines.
Un fractionnement de 6 à 8 repas journalier et la capacité biologique de la filtration à épurer correctement l'eau sont autant d'éléments à prendre en compte.